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Types: Hôtels, Appartements, Villas, Auberges de jeunesse, Complexes hôteliers, Chambres d'hôtes


Magnifique hôtel avec une superbe vue sur la mer. les appartements sont très clairs, propres et confortables sans oublier les petits déjeuners géants !!! soleil et farniente au bord de la piscine ; plage et excursions dans la montagne. bref, des vacances à recommander précision : l'hôtel n'étant pas au village d'agia galini, un véhicule est indispensable.

Commentaires


  1. européennes, la capacité de l’UE à peser en tant que telle sur les
    destinées du monde devient de plus en plus faible. Sans compter les
    pays de la rive sud qui sont désormais les victimes des délocalisations
    asiatiques16. Quant aux hydrocarbures, pour ceux qui en détiennent,
    ils sont un miroir aux alouettes qui ne durera pas très longtemps. Il
    y a donc, pour l’avenir, un enjeu majeur de déconstruire une relation
    qui fonctionne artificiellement pour en rebâtir une nouvelle basée
    sur de réelles fondations.
    La coopération euro-arabe pourrait être une piste riche d’avenir.
    En 1974, elle avait été lancée sur l’angoisse d’un avenir sans pétrole
    et sur la découverte via l’embargo pétrolier de 1973 de la puissance
    nouvelle de nations longtemps méprisées. Aujourd’hui, elle se
    comprendrait davantage dans une logique des interconnexions de
    zones qui ne peuvent plus être exclues de l’analyse stratégique et
    économique. Comment penser la Méditerranée sans faire le lien avec
    le Moyen-Orient et le Golfe à l’Est, le Sahel et la Corne de l’Afrique
    au Sud, et la mer Noire au Nord? Dans cette perspective, pour
    l’Union européenne, un début de réponse serait peut-être à trouver
    dans le «Partenariat stratégique » du Conseil de l’Union européenne
    de juin 2004 «Entre l’UE et la région méditerranéenne ainsi que le
    Moyen-Orient » qui avait été élaborée juste après la guerre d’Irak et
    immédiatement oubliée17. Elle était riche de perspectives notamment
    dans ses analyses sur le lien avec le Golfe. Il conviendrait donc de
    donner de la chair à ces réflexions en les reliant aussi avec le Sahel car
    les années qui s’avancent vont être difficiles pour tous!
    Le problème de la «périphérisation» est donc double : d’une part,
    après la prise de conscience, pour mettre en place une politique
    qui lutte contre la marginalisation politico-stratégique de l’Union

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  2. Vingt ans après la Déclaration de Barcelone, le bilan du processus euroméditerranéen est plus que mitigé. Si le Partenariat euro-méditerranéen avait
    contribué à maintenir un ensemble de liens entre les rives, il n’a pas résisté,
    ni l’Union pour la Méditerranée qui lui a succédé, à la crise économique
    et financière mondiale et aux révolutions arabes consécutives. Il convient
    donc de questionner, en cette date anniversaire, le sens et la pertinence de la
    coopération euro-méditerranéenne, et ses voies de relance, à un moment où la
    zone semble s’enliser dans l’insécurité et le marasme économique.
    Abstract
    Twenty years after the Barcelona Declaration, the European Mediterranean
    Process’ record offers a very mixed picture. If the Euro-Mediterranean
    Partnership has contributed to maintain a compendium of links between
    rivers, it did not resist, and neither did the Union for the Mediterranean, the
    economic and financial crisis and the consecutive Arab revolutions. At this
    anniversary date, the meaning and relevance of the Euro-Mediterranean
    cooperation is thus questioned, as well as the roads to its recovery, at a critical
    time when insecurity and economic morass seem to paralyze the region.

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  3. de sociétés de la connaissance est un des éléments majeurs de cet
    échec structurel. L’investissement étranger, également négligeable
    en volume, n’est toujours pas au rendez-vous avec tout ce
    qu’il implique, outre la finance, en termes d’ingrédients du
    développement. Enfin, la crise lamine les économies fragiles qui
    doivent vivre avec la réduction de l’aide au développement, le
    ralentissement de l’activité mondiale, la chute des transferts des
    migrants et, pour certains pays, le retour massif des travailleurs
    migrants chassés du Golfe et de Libye et, enfin, les réfugiés
    (1 million en Tunisie et en Jordanie, 1,8 au Liban, 1,9 millions en
    Turquie, à prévoir selon le HCR pour décembre 2015)13.
    Cette situation institutionnelle dégradée ne serait rien si elle ne
    s’inscrivait pas dans un ensemble conflictuel et de déstabilisation
    aggravée :
    – les « révolutions arabes » ont débouché sur des situations
    conflictuelles (guerres civiles et ouvertes) et de fragmentation
    étatique (Libye, Syrie, Irak, Yémen, Somalie, etc.). Les groupes
    islamistes (Al-Qaïda et surtout l’État islamique) ont fait leur lit de
    cette déstructuration.
    – le soi-disant «processus de paix israélo-palestinien» est au
    point mort. Aujourd’hui, la situation est plus mauvaise qu’avant les
    accords d’Oslo. Toutes les voies de négociations ont été épuisées et la
    Palestine politique n’existe plus sauf à Gaza, dans les mains fragiles
    du Hamas; la Palestine géographique n’est plus qu’un puzzle. Aucun
    des deux protagonistes (mais lesquels au juste ?) ne veut ni ne peut
    conclure. La population, désespérée, n’a plus le choix qu’entre l’exil et
    la révolte spontanée. De ce lit de braises, l’état islamique tente de se
    faire un tremplin…

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  4. Les résultats de ce nouveau montage ne sont pas fait attendre
    longtemps. Le processus politique se retrouva immédiatement
    paralysé suite à la guerre de décembre 2008 contre le Hamas à Gaza.
    Par ailleurs, ce modèle intergouvernemental s’étant appuyé sur les
    personnalités autoritaires des régimes en place (Moubarak, Bachar
    Al-Assad, Ben Ali, etc.), les révolutions arabes firent le reste. Enfin, au
    plan économique, l’appel aux fonds souverains du Golfe se heurta aux
    réalités de la crise économique et financière. Aujourd’hui, installée
    à Barcelone et doté d’un secrétariat pléthorique (représentant la
    diversité méditerranéenne) l’UPM se contente de gérer quelques
    projets.
    Un défi économique et stratégique insurmontable?
    Les pays du monde arabe semblent frappés par l’immobilisme,
    les réformes structurelles, quand elles ont été lancées, restent
    au milieu du gué. La région apparaît comme «pétrifiée », dans
    l’incapacité d’imaginer un nouveau modèle de développement
    économique lui permettant de sortir de la quasi-stagnation où elle
    est plongée depuis les années 1980. Face à elle l’Asie a explosé et est
    la seule région du monde à résister partiellement à la crise. Vingt
    ans après la Déclaration de Barcelone, (a été oublié l’objectif de zone
    de co-prospérité partagée), la convergence économique notamment
    avec les voisins du Nord, n’est pas au rendez-vous. La vision euroméditerranéenne reste une illusion à défaut de systèmes productifs
    dynamiques, de bureaucraties efficaces et d’élites porteuses. La
    libéralisation économique entamée dans le cadre de l’ajustement
    structurel et du cadre de Barcelone –inégal selon les pays– n’a guère
    bénéficié aux populations. De la même façon, l’inégalité persiste,
    quand elle ne se creuse pas un peu plus, entre les secteurs protégés et
    les secteurs traditionnels (notamment les campagnes12) – ceci influant
    sur la détérioration du cadre environnemental. La non-émergence

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  5. L’enjeu raté de l’Union pour la Méditerranée
    En arrivant au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait fait de l’UPM un
    l’élément principal de sa politique extérieure. Alors candidat à
    l’élection présidentielle, il avait, dans le discours de Toulon du 7
    février 2007, posé les bases d’une «Union méditerranéenne ». Après
    un démarrage difficile dû aux erreurs de communication, notamment
    vis-à-vis de l’Allemagne et de l’Union européenne, le nouveau projet
    fixait finalement, le 13 juillet à Paris, ses axes de travail et d’action;
    puis à la conférence des ministres des affaires étrangères à Marseille,
    les 3 et 4 novembre 2009, les prémices de sa structure institutionnelle9
    .
    Les différents discours du président français pour proposer une
    nouvelle initiative en Méditerranée se sont fondés (discours de
    Toulon, puis de Tanger) sur une critique radicale du Partenariat
    euro-méditerranéen – mettant en avant le caractère bureaucratique
    et euro-centré du processus engagé en 1995. La proposition française
    fut d’y substituer une initiative politique, marquée par l’égalité des
    partenaires des deux rives et la réalisation de «projets concrets » (sic).
    Au plan institutionnel, son organisation a mis en place une
    co-présidence entre un dirigeant de la rive nord, désigné selon
    les mécanismes de représentation en vigueur au sein de l’UE, et
    un dirigeant de la rive sud, désigné par consensus dans les États
    concernés. Le président égyptien et le président français furent les
    deux premiers co-présidents. Pendant les négociations, la Ligue
    arabe émergea comme partenaire10. Au final, l’UPM est désormais
    la réunion des membres de l’Union européenne, de la Turquie en
    processus d’adhésion, des pays arabes et d’Israël11.

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  6. La politique de voisinage:
    gommer la spécificité méditerranéenne
    Avec l’absorption des pays de l’est de l’Europe et l’émergence
    d’une nouvelle frontière à l’Est, l’UE a mis en place à partir de 2003
    un cadre politico-juridique de coopération: la politique de voisinage
    (PEV). Cette approche a pour intérêt de normaliser la démarche de
    coopération en lui donnant des référents communs. Ce référentiel
    reprend en compte la philosophie politique et économique de
    l’Europe et un certain nombre de critères en matière de sécurité
    (essentiellement sur le terrorisme et la prolifération des armes).
    Les États doivent adhérer à ce corpus théorique pour bénéficier
    en contrepartie de l’aide européenne. Mais ce caractère théorique
    trouve des points d’application très pratiquestelle la mise en
    application des règles de base fixée par l’UE (mise en conformité des
    législations, réforme des administrations, fiscalité, douane, etc...).
    La principale qualité de la PEV a été d’égaliser pour tout État les
    conditions d’accès à la coopération européenne. Mais cette qualité fut
    vécue aussi comme un défaut majeur pour nombre d’observateurs.
    De fait, il fut largement reproché à la PEV de nier les spécificités
    nationales et régionales et, finalement, de considérer que l’Ukraine
    valait le Maroc, et la Moldavie, la Tunisie, en gommant les processus
    historiques de coopération et les liens spécifiques établis de longue
    date. Au final la PEV fut perçue comme un instrument visant à
    éliminer le Partenariat euro-méditerranéen8
    . Paradoxalement, c’est
    dans l’objectif de mieux reprendre en compte cette spécificité que
    la France s’attacha à « tuer » le PEM pour lui substituer une nouvelle
    politique ambitieuse : l’Union pour la Méditerranée.

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  7. Les vingt ans de la
    Déclaration de Barcelone :
    reconstruire sur un
    champ de ruines

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  8. dialogue de sourds que de l’échange, car la seule présence des
    représentants israélien et palestinien suffit à bloquer toute forme
    de débat. Le point d’orgue de la dégradation du volet sécurité
    de Barcelone (volet 1) fut l’échec de la conférence de Marseille de
    novembre 2000 et le renvoi aux calendes grecques de la Charte pour
    la paix et la sécurité qui aurait dû être le chapeau institutionnel de
    ce qui ne fut qu’une déclaration de principes. Les anniversaires
    successifs ne firent que constater cette dégradation progressive.
    Le dialogue méditerranéen de l’OTAN (DMO), lancé en même
    temps, a profité des faiblesses du PEM en matière de sécurité pour
    avancer. Moins ambitieux politiquement et géographiquement, plus
    pragmatique et limité à de la formation, de l’échange et du débat
    en matière de défense et de sécurité, le DMO a pris une vitesse de
    croisière. Le sommet d’Istanbul de 2004 en a renforcé l’image globale.
    De leur côté, les pays participants le perçurent comme un forum
    de plus pour échanger et pour bénéficier de la formation gratuite.
    Cependant la plupart des pays arabes participants semblent réticents
    du fait de la participation d’Israël. La présence de ce pays exclut de
    facto toute possibilité d’approfondissement. Le DMO est donc resté
    limité dans sa portée et dans ses effets1
    .
    Avec la guerre d’Irak, l’initiative américaine du «Greater Middle
    East », appelée lors du Conseil du G8 de Sea Island «Broader Middle
    East », est apparue s’inscrire dans le cadre d’une reprise en main
    globale de l’espace arabo-musulman par les États-Unis. Pesé à cette
    aune, le PEM ne valait plus très cher. Au demeurant, une bonne
    partie des « recettes » de coopération du PEM avaient été purement
    et simplement copiées par les Américains et transposées dans
    leur problématique globale. Les difficultés inhérentes à la gestion
    calamiteuse de la guerre d’Irak réfrénèrent les intentions initiales.

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